Agriculture Bio

A la différence de l'agriculture dite « conventionnelle »,
  • l’agriculture biologique est un mode de production qui a recours à des pratiques particulièrement respectueuses de l’environnement, des animaux et des hommes et vise à la préservation des sols, des ressources naturelles et de l'environnement, et au maintien des agriculteurs.
  • l’agriculture biologique cherche à préserver l'environnement en évitant l'utilisation de produits et engrais chimiques de synthèse.
  • l’agriculture biologique répond à un cahier des charges rigoureux dont le respect est contrôlé par des organismes de certification agréés.

L'ensemble de la filière est contrôlé par des organismes indépendants habilités à octroyer la certification Bio et agréés par le Ministère de l’agriculture (Danival est par exemple contrôlé par Ecocert).

Nous pensons que privilégier l’agriculture biologique répond à un double souhait :
  • protéger l'environnement en limitant les pollutions,
  • protéger votre santé en limitant l'ingestion de produits chimiques.

Danival soutient l'agriculture biologique depuis 1990
Les origines de l'Agriculture Biologique remontent au début du 20ème siècle selon trois courants principaux :

En Suisse : les docteurs Hans Muller et Hans Peter Rusch incitent à l'autonomie des producteurs, au respect de la terre et des filières les plus courtes possibles.

En Angleterre : l'agronome Albert Howard recommande la fertilisation des sols par l'humus, l'emploi de fertilisants obtenus à partir de substances renouvelables et compostées.

En Autriche : Rudolph Steiner remet en cause les principes de l'agriculture intensive. Il est à l'origine de l'agriculture bio-dynamique (Demeter) basée sur le compostage, la prise en compte des forces telluriques (de la terre) et cosmiques dans les pratiques agricoles.

En France, l'Agriculture Biologique est née de deux mouvements parallèles initiés dans les années 60 par :
  • Les producteurs : face à l'agriculture intensive, les agriculteurs ont ressenti le besoin d'un retour à des méthodes plus traditionnelles et plus respectueuses de la nature.
  • Les consommateurs : se sont regroupés en association dont la principale est Nature et Progrès avec pour objectif de défendre une alimentation issue d'une agriculture plus respectueuse de l’environnement et des Hommes, d'une éthique forte, répondant à leurs attentes.
Logo bio AB françaisLa Communauté Européenne donne un cadre légal à l'appellation « agriculture biologique » en 1991 : le règlement 2092/91.Le logo AB est créé en 1993.

D’ici 2017, le parlement européen publiera une mise à jour de la réglementation de l’Agriculture Biologique, afin d’harmoniser et de sécuriser l’Agriculture Biologique dans toute l’Europe (projet de texte en préparation).
Ce sont les organismes certificateurs privés et agréés par l’État qui contrôlent toute l’activité biologique en France.

Il en existe 8 en France :
Ecocert, Agrocert, Certipaq, Bureau Veritas, Certisud, Certis, Alpes-contrôles, Qualisud.

DANIVAL est contrôlé par Ecocert.

Logo certification bio Ecocert

Les techniciens contrôlent :
  • les lieux de production,
  • les lieux de transformation
  • les lieux de distribution

Ils veillent notamment à la conformité avec le cahier des charges au travers de :
  • l’observation des pratiques,
  • de la vérification des documents comptables ou techniques
  • et d’analyses.

Le respect des cahiers des charges est l’une de leurs priorités :
  • recherche de pesticides,
  • recherche de traces d’antibiotiques
  • recherche de dioxines
  • recherche d’autres polluants

Sachez aussi que ces contrôles, pratiqués à tous les stades de fabrication des denrées alimentaires, sont inopinés et ont lieu au moins 2 fois par an, obligatoirement.

Le nom ou le code de l'organisme certificateur (en France sous la forme FR-BIO + n°) doit figurer obligatoirement sur tous les produits issus de l'Agriculture Biologique. 
Logo bio européen Eurofeuille  Le logo « Euro feuille » (feuille verte représentée par 12 étoiles blanches) est le logo de production biologique de l’Union Européenne.

Logo bio AB françaisLe logo AB, qui signifie « « Agriculture Biologique », est la propriété exclusive du ministère français en charge de l’agriculture.

Ces 2 signes officiels de qualité attestent que les produits sont conformes à la réglementation en vigueur sur le mode de production et d’élevage biologique.

Le logo AB et le logo Bio Européen garantissent à la fois :
  • Un aliment composé d'au moins 95% d'ingrédients issus du mode de production biologique, mettant en œuvre des pratiques agronomiques et d'élevage respectueuses des équilibres naturels, de l'environnement et du bien-être animal,
  • Le respect de la réglementation en vigueur en France (pas d’utilisation d’OGM, ni de produits chimiques de synthèse, ni de pesticides de synthèse notamment),
  • Une certification placée sous le contrôle d'un organisme agréé par les pouvoirs publics français, répondant à des critères d'indépendance, d'impartialité, de compétence et d'efficacité tels que définis par la norme européenne EN 45011.
 
Pour obtenir ces logos, les produits ainsi que leurs fabricants sont rigoureusement contrôlés et certifiés chaque année par des organismes agréés indépendants.
Danival dans la
Presse
Tous les articles qui parlent de nous !


Danival
Aime
Découvrez nos blogs préférés !


Danival
Le Jeu !
Teste tes connaissances !