Betteraves bio

Betteraves bio

Pour la petite histoire :

Danival travaille avec Florence Claudé, installée à 15 km de l'entreprise, depuis 2009.
Florence Claudé cultive des légumes biologiques depuis plus de 10 ans dans le Lot-et-Garonne.
Elle produit des courgettes, des aubergines, des poivrons, des courges Butternut, des potimarrons, des choux, des fèves et du blé, et a toujours travaillé en agriculture biologique. Son exploitation s'étend sur 25 hectares et travaille en couple avec son mari. 

Parce que Florence exerce ce métier par conviction, par amour de la nature et de son travail, elle aime s'essayer à de nouvelles cultures, pour innover et pour se perfectionner dans son métier de maraîchage.
Florence a par exemple développé une filière de potimarrons et de courges Butternut qu'elle a proposé en 2011 à Danival pour la confection de ses soupes.
En 2015, Florence se lance dans la production de betteraves rouges biologiques car elle remarque que ce légume-racine s'épanouit tout particulièrement dans le terroir Lot-et-Garonnais. Après 2 ans de test, elle apporte un échantillon de betteraves à notre Chef cuisinier Jérôme, qui le teste en cuisine pour créer une salade de betteraves et valide ses qualités gustatives exceptionnelles. 
En effet, la betterave de Florence se caractérise par son goût frais et sucré ( on ne sent pas la terre comme on pourrait le sentir dans certaines betteraves), par sa couleur rouge-violet vif exceptionnel, et sa longue conservation.
Le secret de cette qualité réside dans le fait que Florence n'arrose pas ses betteraves à outrance et leur laisse le temps nécessaire pour pousser ( 4 à 5 mois de culture chez Florence alors qu'elle est plutôt de 2 à 3 mois dans d'autres exploitations ). 
 
Produits liés à la filière
Interview de notre producteur
Quelles sont les grandes étapes pour cultiver la betterave biologique ?

Juillet-août : semis direct (graines),
Tout l'été : Binnage, désherbage, arrosage,
Octobre-novembre (avant les grosses gelées et les périodes d'humidité): récolte manuelle.

Quelles recettes souhaiteriez-vous que Jérôme développe avec votre betterave bio ?
" Chez moi, on a l’habitude de l’utiliser en salade et de la mélanger avec d’autres légumes.
On l'aime également cuite à la braise comme une pomme de terre, on la mange alors nature sans assaisonnement.
Je trouve la salade de betteraves réalisée par Jérôme délicieuse. Je suis contente car les qualités gustatives de ma betterave sont bien mises en valeur.  La vinaigrette à la moutarde de Dijon relève la recette tout en équilibre, la betterave reste bien juteuse et conserve sa couleur rouge éclatante.
J'aimerais bien que Jérôme réalise plus tard une purée de betterave, une soupe froide à base de betterave ou des chips à la betterave !" - Florence Claudé.

Que pensez-vous de votre partenariat avec DANIVAL ?
" Je suis contente car j'ai réussi à convaincre Danival de choisir ma betterave biologique pour développer de nouvelles recettes !
Le Moulin d'Andiran est à deux pas de mon exploitation donc c'est très pratique pour la livraison et je sais que Danival respecte la qualité de mes légumes, en confectionnant les meilleures recettes possibles pour les valoriser.
Aujourd’hui, Danival m'a prouvé que notre partenariat est durable. Ce que j'apprécie aussi c'est qu'il y a un bon échange entre nous.
Je souhaite que notre partenariat perdure et que nous puissions continuer à tester et à développer de nouvelles cultures pour Danival."- Florence Claudé.

 
Danival dans la
Presse
Tous les articles qui parlent de nous !


Danival
Aime
Découvrez nos blogs préférés !


Danival
Le Jeu !
Teste tes connaissances !