Partenaires Bio

 




AGENCE BIO

Créée en novembre 2001, l’Agence française pour le développement et la promotion de l’agriculture biologique, est une plateforme nationale d’information et d’actions qui s’inscrit dans une dynamique de développement, de promotion et de structuration de l’agriculture biologique française.

Depuis 2001 l’Agence BIO est un groupement d’intérêt public qui réunit :

Les missions de l’Agence BIO sont en particulier de :
  • Communiquer et d’informer sur l’agriculture biologique et ses produits, son impact environnemental, social et territorial,
  • Développer et approfondir l’observatoire national de l’agriculture biologique,
  • Faciliter la concertation entre partenaires et contribuer à la structuration des filières, au développement des marchés et des dynamiques inter-professionnelles,
  • Gérer les notifications des producteurs et autres opérateurs certifiés,
  • Gérer la marque AB à des fins de communication.







SYNABIO (LE SYNDICAT NATIONAL DES ENTREPRISES BIO)

Les missions du SYNABIO sont de :

 
* Défendre et représenter les adhérents, et associations régionales de transformateurs et distributeurs de produits biologiques.
  • Valoriser les atouts du secteur et des adhérents (entreprises bio)
  • Émettre un discours lisible et clair sur les atouts du secteur bio
 
* Répondre aux attentes des entreprises bio adhérentes
  • Répondre aux questions ponctuelles sur la réglementation, la qualité des produits le développement durable...
  • Soutenir les projets des adhérents et structurer la filière biologique française.
 
* Renforcer au quotidien la légitimité et la crédibilité du Synabio pour ses adhérents et les structures partenaires pour :
  • Être une source d’information fiable pour nos adhérents bio
  • Créer les réseaux pertinents.

> Participer au niveau national et européen à la structuration de l'aval de la filière bio

Site internet : www.synabio.com
Tweeter : https://twitter.com/synabio
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INTERBIO NOUVELLE AQUITAINE

INTERBIO Nouvelle-Aquitaine rassemble près de 200 organisations et opérateurs membres représentant plus de 3000 producteurs bio pour un chiffre d’affaires annuel de plus de 800 millions d’euros.
Afin d’optimiser la représentativité des différents acteurs, les membres de l’association sont répartis en quatre collèges : 
  • les représentants des agriculteurs bio ;
  • les représentants des groupements de producteurs / coopératives ;
  • les transformateurs, artisans et distributeurs ;
  • les organismes associés (fédérations régionales, établissements publics de formation, centres techniques, chambres consulaires etc.).
La structure compte 11 salariés dont les expériences et compétences complémentaires apportent le meilleur service possible à ses adhérents. L’association assure des relations de proximité auprès de ses adhérents via le siège et les 2 antennes historiquement ancrées dans leurs territoires respectifs : Bordeaux, Limoges, Saint-Jean d’Angely.

Elle se donne ainsi pour rôle :
  • de fédérer les organisations professionnelles régionale,
  • d'organiser et de coordonner les projets de développement de l'AB à chacune des étapes de la filière,
  • de promouvoir l’agriculture biologique régionale et ses produits au niveau régional, national et international,
  • de faciliter les accords commerciaux et les demandes contractuelles de type filière entre les opérateurs,
  • de représenter l'intérêt de ses membres auprès des  Pouvoirs Publics, des Collectivités Territoriales et de l'Administration régionale.



 
BIO PARTENAIRE

BIOPARTENAIRE est un label garantissant des partenariats engagés et équitables en Bio.

Créé par des pionniers de la bio afin de défendre des échanges équitables en agriculture biologique et une démarche pérenne plaçant l’homme au cœur du système.
C'est en 2002 que plusieurs dirigeants d’entreprises de transformation bio se réunissent autour d’une même cause : assurer un revenu juste aux agriculteurs Bio.  En 2008, le cahier des charges s'étend au filières françaises. 

Aujourd'hui, Biopartenaire compte 30 entreprises adhérentes qui proposent plus de 500 produits finis ou matières premières labellisées.
Pour cela, les entreprises labélisées se mobilisent autour de 7 engagements :
  • Etre en conformité avec la réglementation BIOLOGIQUE
  • S'engager dans une politique sociale et environnementale de progrès
  • Contractualiser des engagements réciproques dans la filière
  • Assurer un revenu juste au producteur
  • Dynamiser l'économie locale par un programme de développement concerté
  • Instaurer un dialogue continu et de la solidarité entre les partenaires
  • Réserver les produits labellisés aux circuits respectant leurs principes de partenariat
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